Equipe I : Biodiversité et écologie
Chef d’équipe : Dr. Athamnia Mouhamed
Email: athamnia.mouh@yahoo.fr
Téléphone:
Lien compte Google Scholar :
Lien compte researchgate :
L’équipe s’attèlera à inventorier les trois niveaux de la biodiversité des zones humides algériennes : les milieux, les espèces et la variabilité génétique au sein des populations. La gestion et la conservation des milieux passent par une connaissance approfondie de la structure et du fonctionnement des milieux. Cette connaissance repose d’abord sur un inventaire plus ou moins exhaustif de la faune et de la flore des milieux. A ce jour, d’importantes lacunes existent dans nos connaissances de divers taxons et la distribution et la phénologie de la majorité des espèces algériennes ont fait l’objet de peu d’études. Notre pays dispose de rares collections plus ou moins bien entretenues et la majorité des spécimens sont éparpillés dans des collections à l’étranger. L’objectif de cette équipe est d’arriver à terme à élaborer des Atlas de nombreuses espèces d’invertébrés et de vertébrés à l’échelle du pays, de créer des collections exhaustives de certains taxons contribuant à une meilleur connaissance de leur systématique. L’étude des attributs écologiques de nos populations locales est une deuxième étape importante.
Inventaire du zooplancton, des macroinvertébrés et vertébrés des zones humidesFondements Scientifiques de cette équipe :
- Inventaires des endo- et ectoparasites et leur impact sur la dynamique des populations
- Etude de la structure et du fonctionnement de certains milieux (mares temporaires et étangs dunaires)
- Etude de l’histoire de vie des espèces clés
- Cartographie de la distribution des espèces
- Etablir des collections de références pour des taxons choisis
- Etudier l’impact des changements globaux sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes (mares temporaires, étangs dunaires, etc.)
Mots-Clés :
Histoire de vie, cartographie, phénologie, adaptations, inventaires, changement climatique, vecteurs